Vendre son commerce ou vendre son entreprise

Pour réussir à bien vendre votre commerce ou votre entreprise,
vous devez y être préparé.

Bien souvent, vendre son commerce ou son entreprise revient à vendre une vie de travail. Le produit de la vente du commerce représente une part significative des revenus futurs.

Céder son entreprise coïncide pour 70 % des chefs d’entreprises avec le départ en retraite.

Le choix de vendre son commerce ou son entreprise à un tiers prend en compte 4 éléments :

1/ l’élimination de la possibilité de transmettre à des enfants ou à des salariés,
2/ la pérennité de l’entreprise et notamment de l’emploi,
3/ l’espérance de prix net à encaisser,
4/ le niveau de risques à prendre.

Pour certains secteurs, il est difficile de vendre son commerce. Si l’emplacement est bon, la vente du droit au bail peut constituer une alternative.

Pour réussir à bien vendre son commerce ou son entreprise, vous devez :

  • préparer votre vente de commerce ou d’entreprise quelques années avant la cession,
  • vous faire accompagner par des professionnels,
  • choisir un  intermédiaire en transmission d’entreprises.

La pratique de ATPME est claire : le cabinet est payé de ses honoraires, fixés d’avance dans le mandat de vente, quand la vente de l’entreprise ou du commerce est réalisée et le jour de l’encaissement du prix de vente.

Reprendre une entreprise ou un commerce constitue le souhait de nombreuses personnes.

L’écart est important entre avoir envie de reprendre une entreprise ou un commerce et posséder un projet de reprise clair, structuré et avoir les moyens de ses ambitions.

Le but de ATPME est de faire perdre le moins de temps possible aux vendeurs d’entreprise ou de commerce et de limiter les risques de perte de confidentialité en leur présentant des repreneurs qualifiés.

Une reprise / transmission d’entreprise fait intervenir de nombreux paramètres : Connaissance du métier de l’entreprise ou du commerce à vendre, Techniques : analyse financière, comptabilité, fiscalité, droit des affaires… , Humains et psychologiques.


Jean-Paul Debeuret, le dirigeant de ATPME, de par son ancien métier d’expert-comptable, connaît bien différents secteurs d’activité et maîtrise les techniques de la reprise / transmission d’entreprises.
Pour avoir négocié des centaines de fois des reprises de cabinet d’expertise comptable (le plus important employait 250 salariés) et avoir vendu dans des conditions favorables E3C, Jean-Paul Debeuret connaît bien les aspects psychologiques et humains de la transmission. Jean-Paul Debeuret s’est entouré d’une équipe de consultants confirmés, spécialisés en vente d’entreprise et en vente de commerce. 


Un dirigeant d’entreprise peut vouloir travailler pour sa transmission d’entreprise avec ses conseils habituels en qui il a confiance.

ATPME a l’habitude de s’intégrer ou d’être chef de file d’une équipe de conseils. Dans tous les cas, ATPME exige de ses mandants que les actes juridiques soient revus par un avocat spécialisé en droit des affaires et en transmission d’entreprises.

ATPME exige aussi que, dès que des négociations sérieuses sont engagées avec des repreneurs, ceux-ci soient accompagnés par des conseils spécialisés en transmission d’entreprises afin d’éviter des négociations « qui traînent ».