Achat entreprise ou achat commerce

Candidats repreneurs, pour réussir votre achat d’entreprise ou de commerce, vous devez posséder un projet clair, structuré, précis et en correspondance avec vos moyens financiers.

Deux documents « Dossier de présentation de votre projet d’achat d’entreprise ou de commerce« et « Dossier de présentation de votre projet de croissance externe » sont mis à votre disposition par ATPME. Vous devez vous identifier pour le télécharger.

Vous devez savoir que :

  • reprendre une entreprise ou un fonds de commerce demande une vraie volonté d’entreprendre, de la ténacité et du sang froid, une certaine acceptation du risque.
  • les bonnes entreprises ou commerces à acheter ne sont pas sur la place publique et encore moins sur internet.
  • suivant les secteurs, il y a entre 3 et 10 acheteurs potentiels pour une entreprise ou un commerce à vendre.
  • un cédant de PME d’une certaine taille préfère souvent vendre à une autre entreprise qui réalise de la croissance externe plutôt qu’à un repreneur personne physique parce que les risques sont moindres pour lui.
  • mieux vous aurez défini votre projet, plus il sera facile à ATPME de vous présenter des entreprises ou des commerces à l’achat.
  • s’il y a adéquation entre vous et l’entreprise à reprendre et que vous avez négocié correctement l’entreprise ou le commerce à acheter, vous trouverez facilement les capitaux nécessaires, si vous apportez entre 1/4 et 1/3 des sommes nécessaires.

Pour que ATPME puisse vous présenter des entreprises pour lesquelles le cabinet est titulaire d’un mandat de vente, il est nécessaire que vous nous renvoyiez le « Dossier de présentation de votre projet d’achat d’entreprise ou de commerce« et « Dossier de présentation de votre projet de croissance externe« .

  • personnes physiques, l’accompagner d’un CV.
  • personnes morales, l’accompagner de votre dernier bilan, d’un Kbis et de votre cotation Banque de France.

Dès réception des documents vous décrivant et spécifiant votre projet d’achat d’entreprise ou d’achat de commerce, si ATPME possède un mandat de cession pour une entreprise ou un commerce qui vous correspond, nous vous contacterons pour vous la présenter.

Après signature d’un engagement de confidentialité, nous vous fournirons un descriptif sommaire de l’entreprise à céder et les coordonnées du cédant.

Nous vous conseillons de rentrer le site www.atpme.fr dans vos favoris et d’étudier régulièrement les nouveaux mandats.

Le financement de la reprise constitue toujours une préoccupation pour le futur repreneur.

Une fois le protocole d’accord signé avec le cédant, ATPME mettra à votre disposition son réseau de banquiers et financeurs.